Quand on parlait Corse à Saigon
A propos
Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam est aujourd’hui une ville moderne en pleine expansion. Le régime communiste s’est ouvert sur l’extérieur et des entreprises étrangères, notamment françaises, commencent à s’implanter dans le pays. C’est en quelque sorte le retour de l’Occident dans ce pays qui fût une colonie française durant près d’un siècle.
Au milieu des immeubles qui poussent un peu partout, des vestiges de ce passé colonial demeurent en place dans la ville qui s’appelait autrefois Saïgon. Nombre d’entre eux comme des hôtels, des commerces ou des plantations d’hévéa ont appartenu aux membres d’une communauté à part qui a tenu un rôle fondamental dans cette histoire : les Corses. Ils ont été présents en Indochine dès le début de la colonisation à la fin du XIXe siècle. Arrivés par vagues successives, ils ont fini par devenir des acteurs majeurs de la colonie française et tenir des postes clés comme maire de Saïgon ou gouverneur de l’Indochine.
A l’aide de nombreux témoignages d’acteurs de cette histoire et de descendants de colons insulaires, mais aussi de vietnamiens interviewés sur place, ce filme croise les regards et les époques afin de retracer l’épopée méconnu des Corses en Indochine.
Ecrit par Emmanuel Bernabéu-Casanova et Dominique Lanzalavi
Réalisé par Dominique Lanzalavi