Les secrets de la belle endormie
A propos
La France confinée. Un temps suspendu peuplé de doutes et d’incertitudes.
Dans ce contexte inédit, les rues sont vides. Celles que nous arpentons, chaque jour, sans même plus y porter attention. Celles qui grouillent, encombrées par des milliers de visiteurs.
Difficile, par exemple, d’imaginer les Champs-Elysées sans son flot de passants pressés et de touristes émerveillés qui donnent à la plus belle avenue du monde sa couleur et son identité. Peut-être une photo en noir et blanc de Paris sous l’Occupation ou un plan truqué utilisé sur un film post-apocalyptique.
Mais aujourd’hui, c’est une réalité : nos rues sont désertes… pour combien de temps encore ?
A circonstance exceptionnelle, film exceptionnel. Nous proposons de découvrir la France comme vous ne l’avez jamais vue et comme vous ne pensiez jamais la voir.
« Sans nous » est une découverte des lieux les plus emblématiques et les plus visités de nos régions.
Mont-Saint-Michel, Trocadéro, château d’Amboise, Abbaye de Cluny, etc. les monuments se dévoileront à nu, sans la moindre présence humaine, pour accrocher notre regard sur un détail ou une perspective.
Ce sont également des cœurs de villes, de Bordeaux à Lille, de la Promenade des Anglais à la Place Bellecour qui se livreront sans pudeur. Les rires émanant des terrasses, les cris des enfants et l’insupportable tintamarre des véhicules auront laissé la place au silence, à peine troublé par les gazouillis des oiseaux.
Le documentaire propose un tour de France de ces lieux filmés par des drones, uniquement. Dans les airs ou au ras du sol, fixes ou en mouvement, ils capteront cette atmosphère si étrange, ces panoramas inédits pou mieux témoigner de ces instants irrationnels.
Et pour transcender ces images inimaginables, ceux qui savent parler à notre imaginaire !
Des artistes, parmi les plus populaires, des auteurs, comédiens, chanteurs, animateurs, journalistes. Jane Birkin, Laurent Gerra, Line Renaud, Pierre Palmade ou encore Amel Bent.
Tous vont choisir un lieu, un espace, un monument qui leur est cher, puis tous écriront un texte en lien avec leur choix. Un texte ciselé spécialement pour l’occasion et qu’ils enregistreront.
Leurs mots agiront ainsi en résonance ou en contrepoint de ces lieux de vie désespérément vides et muets.
Grâce à ces plumes, nos monuments, nos rues, nos places auront enfin la parole, faisant de « Les secrets de la Belle Endormie », un film chorale inédit, original. Un témoignage forcément émouvant et étonnant d’une période qui restera gravée dans nos mémoires.