Dans les coulisses du Museum

A propos

En 2014, le Muséum de Paris fête les vingt ans de la Grande galerie de l’Evolution. Ce lieu historique et scientifique est encore trop souvent perçu comme un musée dont les collections semblent figées dans le temps. Pourtant, entre les rayonnages de la zoothèque – un bunker enterré sur 3 étages -, dans les linéaires des collections, dans les laboratoires de recherche, règne une intense activité. Une raison à cela : le  Muséum de Paris est l’un des 3 plus riches au monde. Aussi, des chercheurs étrangers viennent-ils y étudier des spécimens rares, identifier des espèces encore inconnues parmi les caisses d’échantillons ramenées des expéditions lointaines. Quant aux  laboratoires, ils déploient, pour leur étude, les techniques les plus modernes avec scanner et microscope électronique. Et la prochaine exposition sur les grands singes se prépare.

Comment gérer une collection de 60 millions d’échantillons ? Comment lui garder son dynamisme ? Comment participe-t-elle aux grands travaux de recherche, dont certains touchent parfois de très près notre quotidien ?

Le temps d’une année, en compagnie de Jacques Cuisin, responsable de la zoothèque, nous allons découvrir les coulisses du Muséum, pousser les portes des laboratoires, embarquer avec les scientifiques pour des missions de terrain. Ils nous aideront à comprendre que cette accumulation de savoir, cette collection du vivant commencée il y a plusieurs siècles , sert la science d’aujourd’hui et les connaissances de demain.

 

Ecrit par Stéphane Bégoin et Vincent Gaullier

Réalisé par Stéphane Bégoin