Télévision

Événements

  • 586x360-president.png
  • #Président(e)

    Série de programmes courts

    A partir du 3 avril 2017 tous les jours sur France 3 Paris Île-de-France

PRÉSIDENT(E), une série de 20 programmes courts offre un espace de parole à plus de cinquante jeunes Franciliens issus de la ville et de la campagne, des quartiers chics ou défavorisés. Ils nous font part de leurs attentes, de leurs points de vue parfois contradictoires, face à l'élection présidentielle à venir. L'expression d'une jeunesse multiple souvent drôle mais surtout spontanée.


Parole aux jeunes à l’heure de la présidentielle.

A quoi ressemble le président idéal pour la jeunesse? Quelles sont leurs attentes à l'aube de l'élection de ce nouveau président qui sera le leur pour les cinq prochaines années? Une série diffusée sur France 3 Paris Île-de-France, à partir du 3 avril 2017 et jusqu’au premier tour de l’élection, propose un micro ouvert à cette génération.

Sous forme de pastilles courtes, photomatons pétillants et incisifs à l’image des interviewés, les figures juvéniles et les opinions défilent. La cinquantaine de Franciliens qui prennent la parole, viennent, pour certains, tout juste d’obtenir, avec la majorité, le droit de vote. Qu’en faire ? Ils ont quelques fois des hésitations, des doutes, des contradictions, des ardeurs et des colères. Mais tellement d’idées! Le débat politique, version "energy drink" - une montée d’énergie rapide dont on ne sait pas toujours que faire. Spontanés et innocents mais pas pour autant naïfs, ces jeunes adultes ! Questionnés sur leurs positions et leurs valeurs, leurs moyens de s’informer ou de s'exprimer, sur leur quotidien et leur avenir, ils sont intarissables . Ils font preuve de beaucoup de jugement envers ceux qui nous gouvernent, mais aussi envers eux-mêmes.

Ils interpellent, conseillent ou engueulent celui ou celle qui va être élu, s’adressant parfois directement au futur leader. Ceux qui sont aux portes de la vie active se plaisent aussi à lui faire passer un entretien d’embauche, à la recherche du CV idéal. Ils s’imaginent même dans ses baskets, ou plutôt son costard, trop étriqué au goût de certains.

Ce micro-trottoir original apparaît comme un kaléidoscope nuancé où se croisent lycéens, étudiants, stagiaires, chômeurs ou actifs, de la ville ou de la campagne, bien lotis ou en galère… Tous n’ont, bien sûr, pas le même point de vue sur l’état de le France. Ils n’y accordent, d’ailleurs, pas la même importance.

Le vote à venir, les événements marquants des années passées ou l’actualité vus par un jeune engagé, désinvolte, utopiste ou énervé, permet parfois de prendre du recul. Les yeux pleins d’espoir, cette génération nous livre son regard sur la réalité d'aujourd'hui. Un regard qui est finalement celui d'un citoyen, présent en chacun de nous, peu importe l’âge.

Voir la playlist

Produit par Morgane Production
Une coproduction Morgane – France 3 Paris Île-de-France
Avec le soutien de LA ZEP et de l'AFEV

Détails

France 3 (logo)
Dans la même catégorie

Se connecter en tant que professionnel

Si vous ne possédez pas d’identifiants, veuillez nous contacter. Nous vous créerons un compte professionnel.

Se connecter

Vous êtes maintenant identifié en tant que professionnel

Le nom d’utilisateur ou mot de passe est erroné

Newsletter

Restez informé(e) de nos dernières actualités et productions.

Vous avez bien été abonné(e) à notre newsletter

Nous n’avons pas pu vous abonner à notre newsletter