Télévision

Événements

  • 17 octobre 1961. Dissimulation d'un massacre

    Catalogue

    Que s'est-il passé le 17 octobre 1961 à Paris ? Cette manifestation réprimée par la police a abouti à des drames. Mais lesquels ? Quarante ans après les événements, journalistes et historiens cherchent toujours la vérité.

Les 17 et 18 octobre 1961, lors d'une manifestation non-violente contre le couvre-feu qui leur était imposé, des dizaines d'Algériens étaient assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs, sous couvert du préfet de police Maurice Papon. Pendant quarante ans, ce crime a été occulté.

Pourquoi cette histoire a-t-elle été dissimulée ? Dans quelles conditions, au nom de quelles raisons, des responsables d'un État démocratique ont-ils caché l'ampleur et la gravité de tels événements ?

Au moment où l'Assemblée nationale reconnaissait que la guerre d'Algérie avait eu lieu, ce film contribuait à faire que les événements du 17 octobre 1961 retrouvent toute leur place dans notre mémoire collective. Grâce aux témoins, aux manifestants et à des jeunes d'origine algérienne, Daniel Kupferstein, en réalisant de documentaire de 52 minutes sorti en 2001, insiste sur la mémoire de cet événement dans la société française.

Détails

Dans la même catégorie

Se connecter en tant que professionnel

Si vous ne possédez pas d’identifiants, veuillez nous contacter. Nous vous créerons un compte professionnel.

Se connecter

Vous êtes maintenant identifié en tant que professionnel

Le nom d’utilisateur ou mot de passe est erroné

Newsletter

Restez informé(e) de nos dernières actualités et productions.

Vous avez bien été abonné(e) à notre newsletter

Nous n’avons pas pu vous abonner à notre newsletter